Publié le 26 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À partir du 1er avril 2025, l’Assurance maladie renforce le programme M’T dents pour favoriser la prévention bucco-dentaire. Cette disposition répond aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Service-Public.fr vous informe sur les nouvelles modalités du dispositif « M'T dents tous les ans ».
Le programme M'T dents proposait jusqu'à maintenant la prise en charge d'un rendez-vous bucco-dentaire tous les 3 ans. À ces âges, l'Assurance maladie envoyait une invitation et un bon de prise en charge à transmettre au praticien lors du rendez-vous.
À partir du 1er avril, le programme prend une nouvelle forme. Les jeunes âgés de 3 à 24 ans bénéficient désormais chaque année d’un examen de prévention et des soins nécessaires définis lors de ce rendez-vous.
L'Assurance maladie prend en charge à 100 % ce programme, sans aucune avance de frais.
Tous les ans, au mois anniversaire de l'enfant, les parents ou la personne majeure recevront désormais une invitation par mail pour un rendez-vous sans avance de frais. Les parents ou le jeune majeur peuvent choisir le praticien (chirurgien-dentiste). certains âges clés (3, 6, 12 et 18 ans), un courrier postal sera toujours adressé, tel que le prévoyait le précédent dispositif.
Le rendez-vous peut être effectué durant 1 an à compter de la date anniversaire.
Vous devrez apporter :
Le formulaire de prise en charge a été supprimé.
Désormais, l’examen doit obligatoirement comporter :
À savoir
Les soins d’orthodontie ne sont pas inclus dans le dispositif.
À noter
Si des soins buco-dentaires sont prescrits dans les 6 mois à la suite du rendez-vous M'T dents, ils sont pris en charge par l'Assurance maladie et la complémentaire santé (à hauteur de 60 et 40 %). Il y a une prise en charge intégrale par l'Assurance maladie si le patient ne dispose pas d'une complémentaire santé.
Rappel
Un examen bucco-dentaire est proposé aux femmes durant la maternité : à partir du 4e mois de grossesse et jusqu'à la fin du 6e mois après l'accouchement.